Femmes iraniennes, je vous salue

- Femmes iraniennes, je vous salue -



                               Lorsque gronde la tempête de l'oppression,

lorsqu'éclatent ses éclairs de violence sur vos têtes,

lorsque ruisselle ses pluies de douleur sur vos corps,

lorsque ses embruns glacés immobilisent votre résistance,

lorsque ses vagues monstrueuses font chavirer votre volonté,

lorsque ses vents contraires font plier votre raison,

lorsque sa brume voudrait vous masquer,

lorsque s'abat sa fureur sur vos coeurs,


femmes iraniennes, je vous salue.


Et même si, en ces jours funestes,

 le soleil est masqué par l'opacité des ténèbres,

s'il se couche sous un horizon effrayant,

n'oubliez jamais qu'il s'est levé aujourd'hui,

qu'il se lèvera demain,

et qu'il se lèvera de nouveau,

chaque jour,

et chaque jour encore,

sans que la barbarie

ne puisse rien y changer.


Femmes iraniennes, je vous salue.


Le soleil,

celui du ciel, celui de vos coeurs,

réchauffe l'âme de celles et de ceux qui,

ne ployant sous aucun élément déchaîné,

gardant la tête haute dans la houle creusée,

n'acceptent pas de vivre sans lumière.


Femmes iraniennes, je vous salue,


je salue votre courage,

je salue vos enfants,

ceux d'aujourd'hui,

ceux de demain,

je salue Mahsa Amini,

je salue sa famille.


Femmes iraniennes, je vous salue,


je salue celles et ceux

qui se sont soulevés

et qui luttent pour que

jamais la tyrannie ne leur impose

ni comment vivre,

ni quoi penser.


Femmes iraniennes, 

vous êtes importantes,

vous êtes intelligente,

vous êtes respectables,

ayez de beaux rêves,

ne les oubliez jamais.


(Pascal Hanrion, 4 novembre 2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

WHITE HELMET CHAIN of hope and solidarity

WILLY RONIS (France) - Historia de la fotografía

JACQUES HENRI LARTIGUE (France) - Historia de la fotografía

FERIA DE SAN SEBASTIAN EN MATADEPERA: BAJADA DEL PINO